L'âne et l'éléphant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'âne et l'éléphant

Message  max mayneris le Sam 5 Mar - 11:01

La France se passionne actuellement pour les "primaires" américaines. Fort bien.
Dernièrement, un ami (militaire, ayant beaucoup vécu aux E.U) me vantait le système politique américain, avec son bipartisme (dont les emblèmes des 2 clans en face à face sont l'âne et l'éléphant) qui, en plus, ne serait que le faux-semblant d'une homogénéité idéologique de fait, .... à faire envie, parait-il !
Il est vrai que le bipartisme s'installe progressivement dans l'hexagone, avec ses réjouissants cérémonials préliminaires justement qualifiés de "primaires" !  Ma réponse, amicale bien sûr, n'a pas tardé.

Si nos amis américains ont une vision sommaire et uniformisée des doctrines politiques capables d'organiser nos sociétés, qu'ils profitent aussi longtemps que possible de cette économie ... de pensée ! Et je les félicite de parvenir tout de même à constituer 2 partis, ... Il faut bien qu'ils se donnent l'illusion d'un débat, qu'ils ne s'ennuient pas trop, et qu'ils misent à "pile ou face" (c'est moins risqué que dans toute autre forme de pari) ! Encore un effort et ils en seront au...Parti Unique ! N'oublions pas, non plus, que la démocratie est fondée sur la pluralité politique, qui ne perdure donc aux E.U que dans une version minimaliste. A moins que ce tropisme vers l'unification idéologique ne soit la version américaine du délire hégélien
( ... et marxiste !) de la "Fin de l'Histoire", justement par l'élimination progressive des idéologies et l'avènement de la seule acceptable !

Quant à nous, nos structures ancestrales et notre histoire Gauloise nous ont inoculé un redoutable virus, celui de ... la "chamaillerie",   ... incurable ! On n'adoucit les controverses et les colères Gauloises que par les onguents de la galéja - de, de l'humour, aussi légers et pétillants que possible, élaborés au comptoir de nos "bistrots" (d'où le Bistrot aux côtés de l'Eglise, de l'Ecole et de la Mairie dans le tableau fondateur de notre imagerie Républicaine ! ). La raison est trop triste* pour enrayer les chicanes, le baston calme le jeu, pas les opinions ! Je serais très étonné que quiconque parvienne de si tôt à la mise au point d'un vaccin. Faire la synthèse ( on s'y essaye, paraît-il !) de nos certitudes claniques est un exercice périlleux, sinon loufoque, organiser la concorde un exploit promis à une implosion libératrice à brève échéance, faire l'unanimité est contraire au bon sens ( toute stratégie intelligente se fonde sur des divisions - pas forcément blindées - ,  ... la soustraction étant la voie la plus sommaire - l'objet des fameuses "primaires"- ! ).
Sans faire appel à la préhistoire, je ne suis pas sûr que le "bipartisme à l'américaine", camp contre camp, corresponde bien au voeu et au meilleur système politique pour les Français, plus demandeurs de choix et de " capacités de manoeuvre" ( la théorie de l'information nous dit que le système binaire est le plus pauvre en information, donc en énergie transmise ! La théorie des jeux ne voit pas l'intérêt d'un tel schéma, même le jeu "de bataille" est plus riche ! ). Nos spécialistes en Sc. Po devraient s'efforcer de mlitonner la formule qui concilie le multipartisme et la stabilité nécessaire des gouvernements (ça doit être possible!). Le multipartisme suscite des manoeuvres de compromis plutôt que des synthèses floues et approximatives ou des combats fratricides: c'est plus vivant, plus riche, plus "rusé" !

Alors j'espère bien, malgré cette nouvelle menace, que je continuerai à aller voter avec une enveloppe gonflée de
bulletins !

* " Rois, qui croyez gagner par raison les esprits   Ce n'est jamais par là que l'on en vient à bout!   Il y faut une autre manière…"     La Fontaine



Adishats.
avatar
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 70
Localisation : Dax
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum