La bière et le vin !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bière et le vin !

Message  max mayneris le Sam 20 Fév - 14:45

L'IMPLOSION EUROPEENNE, LE BREXIT ( ou l'inverse !)

Nous voilà encore tourmentés par un problème dont on ne sait jusqu'où faire remonter les causes, les racines (... pas moi !).
Juste quelques observations de simple bon sens.

L'europe Occidentale n'est pas "soudée", vraisemblablement parce qu'aucun danger extérieur n'est ressenti aujourd'hui avec suffisamment de force par une majorité de ses Etats, de même qu'il n'y a aucun "grand projet commun" pour mobiliser et ressérer. En tout cas, les enjeux et les concurrences économiques internes comme externes paraissent guider les comportements .

Les risques d'implosion de l'Europe Occidentale , dans la période récente, résultent aussi d'une fragmentation "latitudinale", ... d'une fissure Nord / Sud. Il ne me semble ni injusfié, ni malicieux de penser que nos voisins "germains" ont quelques responsabilités dans la présentation dichotomique d'une "Europe du Nord" vertueuse et d'une "Europe gréco-latine" ensoleillée, lascive, fainéante et plaintive. Europes séparées en outre par la culture de la bière et celle du vin (!) , et peut-être encore par le Protestantisme et le Catholicisme ... Versions sans doute approuvées par des Etats de nos régions septentrionales ... J'exagère à peine !

Que l'on soit plein de bière ou ivre de vin, il serait rassurant de voir faire table rase de ces "attractions-répulsions-jalousies" quelles qu'en soient les justifications, et de revoir nos jugements réciproques pour réparer la "fissure", écarter ces risques d'implosion.

Quant au Brexit, s'il intervient (et il est souhaitable si nos compagnons Britaniques ne supportent pas une règle commune - ce qui n'em - pêcherait pas des "collaborations"- ), profitons-en pour rebâtir une "Vieille Europe continentale" tant moquée, avec nos "Vieilles Nations" individualisées mais encore sans doute capables de modernisme, d'entente, de coordination, de saine émulation, et même d'entraide. En tout cas, désireuses de dessiner ensemble une zone de sécurité d'abord, de prospérité ensuite, ouverte sur le monde mais non ouverte à "tout le monde", sans conditions .

Adishats, Auf wiedersehen et bye-bye !



avatar
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 70
Localisation : Dax
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum