Les "parties" des populistes !

Aller en bas

Les "parties" des populistes !

Message  max mayneris le Lun 22 Oct - 10:28

Les "parties" des populistes !
Un commentateur politique a récemment défini le "populisme" comme "la défense du peuple contre les élites" ( l'objet du débat n'était pas le populisme, le raccourci est donc pardonnable !). Ce point de vue me parait bien insuffisant: le peuple est très partagé dans ses opinions relatives aux élus (considérés comme les "élites" en politique !) et n'est pas hostile aux "élites" de manière générale ou même majoritaire ; tous les partis d'opposition seraient alors populistes, leur "peuple" étant effectivement contre les élus majoritaires.
On ne peut se contenter d'une exégèse sommaire ... Il me semble donc qu'on peut distinguer au moins trois catégories de "populistes" :
. les populistes "simplistes"; ils pensent sincèrement que l'on peut assurer la prospérité et la grandeur de la Nation à partir de quelques recettes simples, populaires, ou qu'ils croient populaires; cette posture résulte d'un manque de clairvoyance ou d'une capacité d'analyse insuffisante, mêlées à une bonne dose de candeur;
. les populistes "machiavéliques"; ils sont conscients de l'insuffisance d'une doctrine politique simplifiée mais la jugent efficace pour accéder au pouvoir, en attendant la mise en oeuvre d'un programme plus consistant;
. les populistes "exaltés" ( paranoïaques ?); ils sont fascinés par la réalisation d'un bloc populaire homogène comme instrument de puissance politique (le "peuple" comme arme politique - du faible au fort ? - ); ils utilisent des stratégies de fascination et de séduction des masses populaires.

Le populisme ne peut donc, me semble-t-il, se réduire à une aversion aux "élites". Il n'est pas inutile de tenter d'évaluer la part de ces catégories lorsque l'on "accuse" de populisme. La première catégorie de populistes, en particulier, n'est pas du tout méprisable. Il n'y a pas lieu de la rejeter, il est au contraire sage et bienveillant de tenter de la "raisonner", de lui "ouvrir les yeux" !

Il ne faut donc pas, non plus, accuser trop rapidement un parti, ou une personne, de "populiste", à des fins sournoisement "politiciennes" !
avatar
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 72
Localisation : Dax
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum