Attention au(x) départ(s) !

Aller en bas

Attention au(x) départ(s) !

Message  max mayneris le Mer 10 Oct - 17:12

... ATTENTION AU DEPART !!

Il ne s'agit heureusement pas d'un commentaire supplémentaire à propos des mouvements ministériels. Il ne s'agit que d'une brève réflexion sur la politique, très ingénue, dont le point de départ est ... la physique fondamentale !!

Nos investigations intellectuelles et scientifiques nous ont amenés au constat d'un monde mis en place par un singulier "big bang", suivi d'une interaction perpétuelle "matière-énergie (issue des forces associées à la matière)-espace-temps". La vie en aurait aussi résulté, nous mettant en scène. QUI est à l'origine de cette "machinerie" ? La question relève de la méta...physique, et elle échappe aux équations actuellement résolues et aux manipulations de laboratoire imaginées jusqu'ici. La politique, chez nous, refuse de s'empêtrer dans cette affaire, tant elle est délicate et provocatrice de violences.
Nous savons aussi que la vitalité et la perpétuation de notre espèce, et des parties qui la composent, dépendent incontestablement des capacités à utiliser intelligemment les ressources de notre environnement matériel. "L'Economie", au sens le plus large, tente donc d'organiser nos moyens et nos efforts pour déceler les richesses naturelles, les prélever, les transformer selon nos besoins et nos envies, les distribuer, les échanger ( ... les renouveler ?).
Des pulsions instinctives, des nécessités vitales, et les consignes reçues ("multipliez-vous et emplissez la Terre") ont provoqué une forte croissance de notre nombre, de notre diversité et de celle de nos comportements. Il nous faut donc aussi gérer cette situation, ses complications, d'autant mieux que se perfectionnent les moyens et les méthodes pour arbitrer nos convoitises et nos chicanes ...
C'est "la Politique" qui se charge, pour toutes ces questions, de décider de la meilleure façon de faire. ... (presque)Tout est politique ! Nous choississons ainsi, parmi les volontaires, ceux qui nous paraissent (... ou que l'on nous porte à croire) les plus capables de prendre en charge cette écrasante responsabilité, les mieux armés pour affronter la complexité de la tâche et défendre nos intérêts. "La Politique" délégue ainsi "le pouvoir" et, éventuellement, la célébrité à ceux qui l'exercent avec succès.

Certains prétendent maintenant, chez nous, que "la Politique" doit se réduire, aux prochaines échéances électorales, à un choix à deux options: nationalisme ou mondialisme ! Cette alternative a du sens, c'est vrai, mais peut-elle constituer le fondement décisif de la délégation du pouvoir politique ? N'est-elle pas une simplification suspecte en comparaison de la diversité et de la complexité des questions à prendre en charge par la politique ? ... Attention au prochain arrêt !!
avatar
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 72
Localisation : Dax
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum