Le "principe d'incompatibité" militaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le "principe d'incompatibité" militaire !

Message  max mayneris le Jeu 14 Sep - 15:08

Le "principe d'incompatibilité" militaire !

J'entendais, très récemment, un de nos excellents commentateurs des questions militaires rappeler publiquement ce principe de l'incompatibilité
de la société militaire et du syndicalisme. La réalité de la menace du syndicalisme, si elle existe dans nos Armées, était soutenue par des cas concrets
survenus en Hollande, je crois bien, et plutôt aberrants pour les militaires Français. J'élève sciemment cette opinion (l'incompatibilité) au rang de principe
parce que nos règles de vie et de comportement, fondées sur les exigences et les sacrifices acceptés (dans une Armée professionnelle) pour la prise en
charge de la guerre au service de la Nation, ne permettent pas que le soldat se consacre aux "avancées" (fussent-elles sociales) avec des méthodes "syn -
dicales", mais avec des méthodes militaires.

Sans insister dans une ironie douteuse, la question se pose tout de même de l'expression publique des opinions relatives aux "conditions de travail" ac -
cordées aux soldats (bien sûr, dans le contexte militaire particulier), dans une société où cette possibilité est généralisée. Ce besoin d'expression et de
communication dans le cadre hiérarchique, mais aussi vers la société, est un fait patent, qu'il est illusoire de vouloir contenir durant toute la vie profes -
sionnelle d'un militaire ! Il doit donc être satisfait (… il l'est depuis toujours dans le cadre hiérarchique) d'une manière "intelligente" et non dissuasive.
Vraisemblablement, la mise en place d'une "association professionnelle" est une une voie possible, d'autant qu'elle peut être un puissant soutien public
de nos "Chefs militaires", dans des situations difficiles !
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 90

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut