GOUVERNER C'EST ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GOUVERNER C'EST ...

Message  max mayneris le Sam 18 Mar - 14:41

GOUVERNER C'EST ...

J'ai été particulièrement surpris, à l'occasion de la campagne présidentielle, par cette nouvelle méthode de prise
en main des Français adoptée par les grands partis politiques : " cette fois-ci, on vous aura prévenus, vous ne
pourrez pas protester, on dit ce qu'on fera, et on fera ce qu'on a dit ! " . Il me semble qu'il y a là autant de perfidie
que dans la méthode " des promesses" ... plus ou moins tenues. Ce procédé me paraît même une injure au bon sens
et une méthode de gouvernement prometteuse ... d'ambiance ! Je mets ça sur le compte de la précipitation .

" Gouverner, ... c'est prévoir " nous dit un dicton popul(iste)aire . C'est dans ce sens que j'accepte tout à fait les catalogues de mesures présentés pendant la campagne. Je les crois même très utiles . Mais je m'offusque lorsque
ces mesures détaillées, anticipées, sont présentées comme certaines, non négociables, solidement financées, sûres
des effets prétendus et indépendantes des aléas des temps à venir. Ces "catalogues" ne doivent avoir que valeur de proposition, de planification. Tout militaire ayant reçu une formation d'Etat-Major sait qu'une planification est indispen - sable, mais qu'elle est vouée à des modifications, à des adaptations à la situation, c'est son intérêt ... Encore le bon
sens des militaires ! Je note aussi que la "planification" est pourtant un procédé honni des ultralibéraux !

" Gouverner, c'est aussi ... l'art de partager le pouvoir " nous disent les philosophes . Ce qu'on appelle la "démocratie".
En République, il est d'usage de donner aux citoyens des moyens d'expression, par le vote. Il semblerait qu'il y ait là , maintenant, une insuffisance démocratique en limitant cette intervention au choix de représentants "de droite" ou " de gauche", accidentellement d'une autre chapelle. Le citoyen veut une participation plus active et directe aux décisions,
plus nuancée. Mais cette participation "idéalisée" tend le piège du "populisme" ou, si on s'y refuse, de l'accusation de mépris ou de raideur idéologique. Comment faire ?

" Gouverner, ... c'est décider " ... pour sûr ! Il est même souhaitable de savoir qui décide, qui engage sa responsabilité,
ce qui suppose une décision ... non collective, même si elle passe par un processus incluant des étapes où prévaut le
"collectif " .

Finalement, " Gouverner, c'est ... très compliqué " ! Je ne crains pas, étant irresponsable, de proposer une méthode !

La décision d'une importante mesure au niveau national ( ou territorial) pourrait comporter deux phases. La première, dans laquelle seraient impliqués les citoyens , pour décider de sa pertinence, de son intérêt pour " le bien commun" , à partir de sa philosophie, de ses buts déclarés. Il s'agirait donc de décider si la mesure est mise à l'ordre du jour ( pour quand, sous la responsabilité de quel décideur, a priori un Ministre).
Une deuxième phase, beaucoup plus analytique, viserait à concevoir les modalités et la mise en oeuvre de la mesure , à laquelle ne participerait pas les citoyens, mais des "corps intermédiaires" compétents. La faisabilité technique, financière, les conséquences, les "effets secondaires" possibles de la mesure devraient être examinés .
A l'issue de ces deux phases, le "responsable" décide ( et non les citoyens qui, généralement, manquent de compétences suffisantes et ne peuvent être tenus pour responsables) et explique , justifie publiquement sa décision .
Une troisième phase de "contrôle" des résultats de la mesure pourrait aussi être programmée et donner lieu à des ajustements, si nécessaire.

Gouverner, c'est sans doute bien plus compliqué que cela ... Ce n'est pas une raison pour se priver d'un avis !
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut