INTERDIT AUX AMICALISTES DE MOINS DE ... 65 ANS!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INTERDIT AUX AMICALISTES DE MOINS DE ... 65 ANS!

Message  max mayneris le Lun 19 Déc - 14:36

LA  " VALEUR TRAVAIL "

La " valeur travail " est l'un des sujets graves abordés en politique . Un questionnement à ce sujet est donc prudent !
Prendre l'avis de "penseurs" dignes d'intérêt n'est jamais inutile.  A ma surprise,  j'ai trouvé dans cette consultation un soutien
non négligeable pour les retraités !  ( cf. le plaidoyer ci -dessous )(1) . A côté de cette philosophie distanciée, amusée même,
j'ai retrouvé les positions plus exaltées de ceux qui voient le travail comme une arène pour la lutte révolutionnaire et comme une
source de fraternité universelle (Travail - leurs de tous les pays  ... ! ) , de ceux qui attribuent au travail des vertus rédemptrices,
voire purificatrices ( Pol Pot, Mao-Tsé-Toung ,...) , ou de ceux qui le désignent comme chemin de liberté .

Je me suis souvenu que d'autres encore, sans rejeter la " valeur travail ", considèrent avec difficulté qu'ils se rendent quotidienne -
ment " au boulot " :

- l'ecclésiastique rappelle qu'il ne "travaille"(2) pas, mais qu'il sert Dieu ;

- le noble clame qu'il ne "travaille"(2) pas, mais qu'il sert(3) le Roi ;

- le militaire assure qu'il ne "travaille"(2) pas, mais qu'il sert(3), (4), (5) la Nation, le Roi, ou l'Empereur.

- le patron affirme qu'il ne travaille pas, mais qu'il dirige son Entreprise ( en même temps qu'il crée, qu'il offre du travail).

Me voilà réconforté dans ma situation de militaire et de retraité, ... sans pour autant contester la "valeur travail" , notamment
dans les conditions rappelées par   ...  

SS Jean Paul II  :

"Le travail entendu comme processus par lequel l'homme et le genre humain soumettent la Terre ne correspond à ce concept
fondamental de la Bible que lorsque, dans tout ce processus, l'homme se manifeste et se confirme comme celui qui «domine». ..  
c'est-à-dire un sujet qui décide de lui-même."                                                                                                    (Lettre encyclique)

(1)  l'opinion des "penseurs" ne doit évidemment pas échapper à la moulinette du jugement personnel  !

(2)  "travail" au sens d'échange négocié ( ... plus ou moins!) de compétences et d'énergie contre des moyens de subsistance,
des capacités d'autonomie, des ressources financières .
(3)  "l'honneur de servir" (une personne morale ou physique qui représente un "idéal"), la loyauté et le dévouement sont alors
des motivations essentielles dont la dignité doit être reconnue et assurée , proportionnellement aux qualités et aux mérites
de celui qui sert.
(4)  le "service militaire obligatoire" n'obéit pas en principe à cette éthique, même si " faire son service " était, pour une majorité
de Français, un "devoir" ( combinaison d'honneur et d'obligation ) .
(5)  si le "service" n'est plus ce qu'il doit être, il est honorable que le tenant de cette éthique en tire lui-même les conséquences.

PLAIDOYER POUR LA DECULPABILISATION DES RETRAITES !

Lao - Tseu
" La tranquillité est la plus belle des révélations".
" Celui qui aime à agir est incapable de devenir le maître de l’Empire … C’est toujours par le non-agir que l’on devient maître
de l’Empire".                                                                                             ( Tao - Tö   king )

Ancien Testament
" C'est en vain que vous vous levez avant le jour ou que vous retardez votre repos, mangeant le pain de la douleur .
 Il (Dieu) donne autant à tous ses bien-aimés pendant leur sommeil " .    (Psaume 127)

Nouveau Testament
Dieu dit à l'homme : " Parce que tu as écouté la voix de ta femme …  C'est par le travail que tu tireras ta nourriture tous
les jours de ta vie".

Saint Thomas d’Aquin
" le loisir, … et tout ce qui a trait au repos sont choses plaisantes car elles éliminent la tristesse qui dérive de la fatigue".

Montaigne
" L'occupation est à certaines gens marque de compétence  et de dignité … Je prends une attitude toute opposée …
 Je n'ai rien fait aujourd'hui ... Quoi, n'ai-je pas vécu ?  C'est non seulement la plus fondamentale, mais la plus illustre des occupations ".                                                                                                                          ( Essais )

Pascal
" Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer au repos " .            ( Pensées)

Beaumarchais
" Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais retraité (… paresseux dans le texte)  avec délices ! "            ( Le Mariage de Figaro )

Goethe
" Le talent se développe dans la retraite   ( … et le caractère se forme dans le tumulte du monde ! ) "

Charles CROS
"         ..........................................  pensez
  Que l'agitation incessante, illusoire ,
  N'est pas œuvre de Dieu, mais rôle d'infusoire.
  .....
  A rire en plein soleil croyez bien dépensés
  Les lugubres instants d'un monde provisoire
  Et ne vous hâtez pas comme les gens sensés".                                                                ( Le coffret de sental)

Tristan Corbière
" Hier infatigable ici-bas où l’on rame,
 Je regarde ramer du haut de ma grande âme ,
 Fatigué  de pitié pour ceux qui rament bien,
 Etonné du bonheur, celui de faire rien !
 ...
 Et je laisse la vie pleuvoir sans me mouiller,
 En attendant l’envie de me faire empailler !’’                                                                          (Les amours jaunes)

Marcel Proust
" L’homme n’est pas fait pour travailler, la preuve c’est que ça le fatigue ...  De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs
et les intelligents souvent paresseux, on n'en peut quand même pas conclure que le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline
 que la paresse " .  

Léon-Paul Fargue
" Le travail est une chose élevée, digne, excellente et morale, mais assez fastidieuse à la longue " .                                                                                                                 (La lanterne magique)

André  Maurois  
" L'agitation n'est pas une vertu, l'activité n'est pas une valeur !''                                          ( Dialogues sur le Cdt )

Paul Morand
" L'oisiveté exige tout autant de vertus que le travail ".                                                            ( Le Réveille-matin )

Le Truand ( "Le Bon, la Brute, et le Truand")
" Quand on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ? "

EN CONCLUSION :

ALAIN
" Le travail est la meilleure et la pire des choses: la meilleure s'il est libre, la pire s'il est subi ".

Charles DE GAULLE
" La vie n'est pas le travail : travailler sans cesse rend fou ".  (cité par A.Malraux dans "Les chênes qu’on abat")

ET, EN PRIME POUR LES RETRAITES :

BALZAC  
" Qu’importe après tout … si la jambe incertaine ne peut plus suivre un tendron, pourvu qu’à vider un flacon
 la main soit toujours leste, si toujours en vrais lurons nous trinquons, buvons, rions,  ...  ! ’’.

Jean d’ORMESSON
" Le monde est un secret et nous sommes une énigme. On prend d’abord le monde pour ce qu’il paraît :  la gravité
nous habite et l’esprit de sérieux, on est chiant à mourir. La gaité, la grande, s’installe plus tard quand le secret
et l’énigme rendent la vie très comique‘’.                                                                                                                      
                                                                                                (La douane de mer)
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut