La stratégie française sera ... militaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La stratégie française sera ... militaire !

Message  max mayneris le Jeu 15 Déc - 10:19

ET LA STRATEGIE ... ALORS !

La succession des débats "primaires" me ramène à la révolte du Gal V. Desportes face à un " vide stratégique " des militaires, qui semble aussi marquer le monde politique en considérant l'exposé actuel des menus des Candidats. Ce qui ne signifie pas qu'ils n'ont pas une vision stratégique, mais qu'ils l'estiment peu attrayante au plan électoral ( les recettes diverses attendues par une majorité de Français pour leur garantir un quotidien plus facile sont jugées plus "rentables" ) .
Je n'ai pas la prétention de remplir ce "vide" ! ... Ce qui ne m'empêche pas de dire ma conviction que, même si les militaires sont un peu " taiseux " dans le domaine de la stratégie, celle-ci sera pour la France à coup sûr ... militaire.

Seule une position de leadership peut en effet donner la puissance, la "grandeur", les composantes et les ressorts d'une véritable "stratégie". Il me semble évident que cette ambition ne se réalisera, pour la France, que dans une double perspective qui tient en deux mots: l'Europe, l'Afrique*. Et ces deux perspectives ont un fort contenu militaire, tout aussi évident.

La France peut rassembler l'Europe dans un projet commun de sécurité , en vue d'assurer sa prospérité. Seul un Pays expérimenté comme le nôtre, préparé à de telles responsabilités, déjà sérieusement "équipé" , a les capacités d'une telle initiative, notamment au moment où les garanties atlantistes faiblissent. En outre, nous ne manquons ni de "valeurs" communes, ni de menaces perceptibles pour produire de la cohésion en Europe, inciter à une telle entreprise solidaire.

La menace du terrorisme islamiste est bien sûr "mondiale", mais une "répartition des rôles" à l'international oriente la France et l'Europe vers l'Afrique ( une partie), pour des raisons historiques , parce que des liens forts existent déjà entre l'Europe et l'Afrique, et parce que la France n'a pas les capacités militaires suffisantes pour une telle charge.

Qui plus est, le développement en cours de l'Afrique ne peut s'accélérer sans sécurité et sans stabilité, et l'Europe est encore un soutien nécessaire, peut-être souhaité par les Africains. Une "mission" motivante pour la France et l'Europe, dans une vision stratégique commune et qui en passe à l'évidence par " le militaire ".

L'Europe et l'Afrique, les capacités militaires de la France et de l'Europe sont des sujets pour l'instant peu évoqués dans les débats des primaires , ... par manque de vision stratégique ?

A suivre ...



* Je ne suis pas un grand stratège, mais il me semble qu'une stratégie "Moyen-Orientale" soit laissée à d'autres, encore plus évidemment en Asie. Il est donc urgent d'accompagner une stratégie "africaine" par une "stratégie scientifique"
permettant d'avancer vers une ère de " l'après-pétole" ( sûreté nucléaire, traitement des déchets, énergie solaire, stockage et transport de l'énergie électrique , ...) qui pourrait s'avérer aussi une ressource et une solution pour l'Afrique
avatar
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 70
Localisation : Dax
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum