LE MILITAIRE ... SCIENTEUX OU THAUMATURGE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE MILITAIRE ... SCIENTEUX OU THAUMATURGE ?

Message  max mayneris le Jeu 3 Nov - 11:52

Par hasard, et par chance, une "errance" dans ma petite bibliothèque m'a mis en présence des " Dialogues sur
le Commandement " d'André Maurois. Je m'en suis de nouveau délecté ... J'en recommande vivement la lecture
intégrale. Pour " allécher " les amicalistes, voici un extrait qui pèse la part du calculateur et du thaumaturge
chez le militaire (... je n'y avais jamais pensé! ) .

Extraits des " Dialogues sur le Commandement " (A. Maurois)

" Dès qu'il y a un adversaire, il y a bataille, choc des volontés, doute sur les intentions de l'ennemi ; ce sont des "jeux",
c'est-à- dire des modes d'activité où il faut décider alors qu'on ignore certaines données; ... la part de la prudence, du raisonnement, de la science, demeure considérable ... Il y a , même dans les choses de l'action, un domaine de la science
qui est vaste et dans lequel il faut appliquer les méthodes de la science et non celles du thaumaturge ... , des problèmes
que l'on peut résoudre par le raisonnement et d'autres où celui-ci est d'un faible secours; mais il faut à l'action un autre
ressort que la raison pure, ... il faut que la raison l'emporte sur le sentiment et que l'expé - rience l'emporte sur le raison -
nement ; le coeur ne dispose pas de cette méthode, ... l'union du mystique et du savant est la perfection de l'esprit humain.

Le Général Bugeaud était un soldat qui défendait la science militaire,et c'était les hommes politiques de gauche qui formaient l'école du "cran, de l'enthousiasme et de l'exaltation"... Cette prépondérance accordée à l'instinct et à l'enthousiasme, cette
idée qu'une mystique volonté de vaincre peut remplacer le plan et la méthode relève d'une religion ... " .
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut