Le Casoar et la Plume !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Casoar et la Plume !

Message  max mayneris le Mer 11 Mai - 11:52

SAINT- CYR , E.N.A , ...  MÊME COMBAT !  ( le Casoar  et la Plume ! )

L'article du Gal DESPORTES relatif au rôle du militaire dans la réflexion stratégique m'a beaucoup intéressé. J'ai trouvé , par ailleurs, cette déclaration du Président des E.U,  Mr. B.OBAMA, dans un autre document :
" L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais d'administrations fortes..." ( je me permets de douter sur le premier point, pas
sur le second).
Ces deux lectures m'ont conduit à cette courte réflexion.

L'enjeu, le but de la stratégie n'est-il pas d'identifier des zones prometteuses de développement, de tenter d'y faire éclore la prospérité dont on peut, bien sûr et justement, attendre de grands bénéfices (sans écarter l'idée de possibles concurren - ces, ou de souhaitables collaborations, pour les objectifs sélectionnés) ?

La prospérité dépend de conditions naturelles données par la géographie, la géophysique, ... les savoirs scientifiques et les savoir-faire techniques aussi ( ... et de bien d'autres vertus). Mais elle a, je crois, deux conditions préalables et primordiales: la sécurité , une administration forte et intelligente (comme le préconise Mr. Obama) .
Je place sur ces deux derniers domaines les "fanions" de St- Cyr (il appartient à "Navale" et à "l'Air" de faire la même reven -dication!) et  de l'E.N.A !

L'Afrique tient sans doute une place privilégiée dans la "vision stratégique" française, et même européenne. La sécurité et l'administration y jouent donc assurément un rôle fondamental.

Les militaires Français s'apercevoivent que la sécurité de vastes zones africaines n'est plus à leur seule mesure, et il serait vain d'imaginer la possibilité d'un jeu stratégique avec quelques compagnies de parachutistes (... le bon vieux temps ! Il n'y a là aucune moquerie ou ironie , plutôt de la nostalgie !). Le renforcement de notre budget militaire ( l'objectif de 2% du PIB fixé par notre CEMA est incontestablement raisonnable et impératif) ne suffira pas. La "stratégie" (... de base !) commande donc d'aider au développement des moyens des Africains eux-mêmes ( rien de nouveau !) ou d'agir dans un cadre européen
( ... plus novateur! ) .
Il faut aussi faire des choix pour des "pôles de prospérité" aptes à se développer rapidement et à s'étendre, et y concentrer des efforts (zone méditerranéenne, grands "bassins" africains, Pays sur lesquels s'appuyer, ... je ne suis pas  stratège, et tout cela est sans doute déjà fait !) .

Voilà qui devrait (ou aurait dû) conduire à une implication forte et à une coordination ( je suis moins sûr de cette réalité) des militaires, des "administrateurs" français, sans oublier les diplomates et les "industriels" français !

Faut-il créer une "université du développement"* autour du couple St-Cyr - E.N.A (... et d'autres?) pour se préparer à une pensée "stratégique" ? ... "honni soit qui mal y pense" .

* il ne s'agit pas d'un campus, d'infrastructures, ou de laboratoires, mais de rencontres, de confrontations d'idées et, bien sûr, de ... lever les verres à une " entente stratégique" !
max mayneris

Masculin Nombre de messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut